Les etapes de creation d’un site de e-commerce

Posté le 2 janvier 2022

Avec le développement du numérique, le commerce électronique a progressé si bien qu’aucune entreprise ne veut plus rester hors de cette révolution. Mais pour se lancer dans la vente ligne, il faut en amont procéder à la creation site internet. Il s’agit d’un projet qui, au regard de la place qu’il occupe dans la réussite d’une entreprise, mérite d’être traité avec une attention particulière. Pour vous aider à y parvenir, le présent article se propose de vous faire connaître les étapes à suivre.

Quelles sont les premières étapes avant de créer un site ecommerce ?

l’Internet constitue aujourd’hui un vaste espace qui draine des milliers d’internautes qui méritent d’être transformés en de potentiels clients. Pour y parvenir, la création d’un site internet de ecommerce ou boutique ligne est la solution.

En effet, disposer d’une telle plateforme vous permet de tirer meilleur profit de cette grande communauté que rassemble le numérique. Ce, afin de donner plus de visibilité à vos produits ou articles ou votre marque.

Ce qui, par conséquent, est susceptible d’optimiser vos vente ligne et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire. Mais avant d’en arriver là, il faut s’assurer de créer un site internet efficace avec des fonctionnalites intéressantes. Cela implique le respect de quelques étapes.

La définition des objectifs

Vous l’auriez sans doute compris. L’une des premières choses à faire avant de prétendre à la création site marchand est de définir clairement les objectifs visés par le projet.

Pour cela, vous devez vous poser un certain nombre de question notamment sur les raisons qui sous-tendent la mise en place d’une telle initiative. Le public ciblé ainsi que les activites à mener (produits ou articles à vendre) sur le site internet sont à définir.

La détermination de vos besoins et des besoins du client

Cette étape de la création de boutique ligne consiste à lister vos besoins réels ainsi que ceux du marché. Il est question de faire un inventaire du marché afin d’avoir une vision globale des produits déjà disponibles.

Ainsi, vous saurez ce qui manque aux clients et la solution qu’il faudra y apporter. La réussite de cette étape vous permettra de spécifier votre domaine d’activite et donc de lister les articles ou produits à commercialiser sur le site.

Comment réussir la création de votre site marchand ?

Une fois les étapes préliminaires respectées, cap sur la création proprement dite du site ecommerce. Elle se réalise aussi suivant des étapes spécifiques et très importantes.

Préparer un cahier des charges

La préparation du cahier des charges conditionne la réussite de tout projet de vente par le biais d’une boutique ligne. Elle se veut l’étape préparatoire du projet et permet de définir les fonctionnalites nécessaires pour atteindre les objetifs. Elle regroupe aussi :

  • Le nombre de pages souhaité
  • Les résultats du sondage du marché
  • Les modes de livraison
  • Les moyens de paiement

Ce sont autant d’éléments dont doit être constitué un site web wix shopify destiné à la vente ligne afin d’offrir de meilleures solutions à la cible et aux clients.

Présenter vos produits

Puisque le site est conçu pour vendre des produits et articles, il faut que ces derniers soient exposés dans votre boutique ligne. Pour cela, une description détaillée et intéressante est importante pour susciter l’admiration des visiteurs.

Cela passe par la qualité du contenu avec lequel animer le site. En effet, plus il est attrayant et bien optimisé, plus vous avez la chance d’apparaître dans les premières pages de résultats de recherche sur Google.