Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Posté le 24 novembre 2022

Quelles sont les choses à faire pour tirer le meilleur parti de LinkedIn ? Comment optimiser votre profil pour attirer les recruteurs ? Quelles sont les choses à mettre en avant sur cette plateforme ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous décrivons pourquoi LinkedIn est le réseau social professionnel numéro un en France et comment vous pouvez en tirer le meilleur. C’est parti !

Pourquoi LinkedIn est si utile ?

LinkedIn est en pleine croissance. Cette plateforme compte de plus en plus de membres et gagne en crédibilité. C’est pourquoi vous devriez faire de la prospection sur LinkedIn, en utilisant Waalaxy. Voici les principales raisons de le faire :

  • Cette plateforme vous donne l’occasion de communiquer et de donner une visibilité à vos compétences professionnelles.
  • C’est un moyen d’entrer en contact direct avec les gens et de leur transmettre vos compétences, vos valeurs, les problèmes que vous résolvez, et de parler concrètement de votre travail.
  • Vous pouvez atteindre votre audience cible en quelques clics seulement.
  • Vous avez la capacité de produire un contenu utile pour vos clients.
  • C’est l’un des rares réseaux sociaux sur lesquels le trafic organique est encore valorisé.

Toutefois, afin de tirer le meilleur de ce réseau social, il est essentiel de prendre soin de trois choses :

  • Votre profil doit être complet et à jour.
  • Vous devez avoir développé votre réseau.
  • Vous devez publier du contenu de qualité et régulièrement.

Vous devez prendre en compte ces trois choses pour vous assurer de faire les choses correctement. Nous vous recommandons par ailleurs de le faire dans l’ordre. Vous devez en premier temps compléter votre profil, ensuite, vous devez développer votre réseau, et enfin commencer à publier du contenu sur la plateforme.

Sur LinkedIn, le contenu est roi

Il existe un moyen de progresser sur LinkedIn si vous avez du mal à vous lancer. Il s’agit de publier et de réagir au contenu des autres utilisateurs. Vous devez en effet entrer en interactions avec le contenu des autres en commentant, en likant ou encore en partageant du contenu. Cela vous permet de faire vivre votre profil et d’avoir de plus en plus de contacts. 

Une fois que vous commencez à avoir un certain succès sur la plateforme, c’est à vous de créer du contenu de qualité, que d’autres membres viendront commenter, poster et liker. Cela vous permet d’avoir une forte visibilité et de gagner en notoriété. Vous développez votre réseau à chaque fois que vous vous connectez et que vous publiez du contenu.

L’aspect intéressant de LinkedIn est que quelle que soit l’action que vous entreprenez sur la plateforme, cette action devient un contenu. Vous n’avez pas besoin d’écrire un post ou un article, même une « recommandation » (l’équivalent d’un « like » sur Facebook), devient une activité et révèle à l’algorithme et à ceux qui interagissent avec vous que vous utilisez le réseau social.

Jouez avec le contenu des autres

Sur LinkedIn, il vous faut faire en sorte d’interagir le plus possible avec les autres utilisateurs. N’oubliez jamais qu’il s’agit d’un réseau social. Vous devez recommander, commenter et partager un maximum de contenu. C’est un moyen très direct de se connecter et de comprendre comment fonctionne LinkedIn.

Il faut d’ailleurs que vous reteniez une chose : bien souvent, les contenus les plus intéressants ne sont pas les messages qui apparaissent dans le fil d’actualité, mais les discussions qui s’y trouvent. Lorsque vous commentez, vous enrichissez une conversation, mais vous entrez également en contact avec d’autres personnes. Ces personnes peuvent être de futurs clients, de futurs collègues, votre futur employeur.

C’est un moyen beaucoup plus direct de se faire remarquer, de transformer un élément de contenu en un élément de relation. En clair : il ne faut pas penser à distribuer des commentaires de manière aléatoire ou sans continuité. Impliquez-vous et vous aurez des résultats d’une manière ou d’une autre !

Produisez du contenu de qualité

Après avoir compris comment utiliser le contenu des autres à votre avantage, vous devez produire du contenu vous-même. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des articles que vous trouvez sur internet et leur donner de la visibilité sur LinkedIn. L’idéal est d’alimenter votre profil avec du contenu et de le commenter, le mettre en avant. Vous pouvez par exemple partager un article et indiquer quelques chose comme “J’ai trouvé cet article très intéressant, je voudrais y ajouter que”.

Lorsque vous partagez du contenu provenant de l’extérieur (cela s’applique également si vous postez du contenu d’une autre personne sur votre profil), nous vous recommandons d’ajouter une prise de position ou une opinion, cela aide les gens à mieux comprendre pourquoi vous partagez ce contenu.

Une deuxième situation, et la principale, consiste à créer du contenu par vous-même de A à Z. Pour que votre contenu soit optimisé pour la plateforme, vous devez veiller à ce qu’il soit optimisé et parfaitement lisible. Vous pouvez joindre à votre message des images, des documents PDF, des vidéos, des liens vers des sources externes, etc. Sur LinkedIn, il n’a pas de limite d’espace, le texte peut donc être créé comme un article de blog. Un article doit servir à approfondir un sujet, à générer du trafic vers votre site internet et à donner de la structure à votre communication.

Écrire sur LinkedIn

Rédiger du contenu sur LinkedIn, c’est entamer une conversation. Au début, ce n’est pas gagné, mais avec de la persévérance, de la continuité et une volonté d’expérimenter, le résultat d’une présence constante et active sur LinkedIn peut vous emmener très loin. Lorsque vous écrivez sur LinkedIn, vous ne devez pas le faire pour exposer une théorie ou une opinion, vous devez le faire dans le but d’échanger avec d’autres personnes.

Lorsque vous écrivez sur LinkedIn, faites tout votre possible pour créer un contenu utile, un contenu qui résout un problème, qui génère une valeur ajoutée à ceux qui le lisent. Si vous voulez susciter l’intérêt et l’échange, offrez du contenu de valeur lié à votre secteur d’activité ou votre travail. Vous devez tout faire pour aider ceux qui vous lisent, sans vous soucier de donner des informations que vous vendez habituellement.